Étapes successives de la restitution de la polychromie d’une des « flammes » rouges de l’Assomption du Musée d’Aquitaine (de gauche à droite) : état actuel ; comblement des lacunes de peinture par photo-retouche ; comblement du fond à partir des restes de polychromie non abrasés conservés au sein de la « flamme » ; remplissage du fond en prenant modèle sur le rouge cinabre, moins altéré, du nimbe de la Vierge ; à droite : rouge cinabre sur albâtre, peint en 2019.
Mots-clés | numérisation 3D photogrammétrie mesures optiques facsimilé copie techniques de peinture pigments dorure symbolisme des couleurs vision médiévale critères de perception principes esthétiques commanditaires Bordeaux Libourne Paris Rabastens Saint-Nicolas-du-Bosc Nottingham Londres Polychromie restitution sculpture Moyen Âge albâtre Angleterre scènes religieuses restauration numérique analyses physico-chimiques macrophotographie archéologie expérimentale |
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Auteur : | Markus Schlicht |
titrefr | Primaluna_11_fig44 |
http://nakala.fr/terms#created | |
licence | CC-BY-NC-SA-4.0 |
type | http://purl.org/coar/resource_type/c_c513 |
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descriptionfr | Étapes successives de la restitution de la polychromie d’une des « flammes » rouges de l’Assomption du Musée d’Aquitaine (de gauche à droite) : état actuel ; comblement des lacunes de peinture par photo-retouche ; comblement du fond à partir des restes de polychromie non abrasés conservés au sein de la « flamme » ; remplissage du fond en prenant modèle sur le rouge cinabre, moins altéré, du nimbe de la Vierge ; à droite : rouge cinabre sur albâtre, peint en 2019. |
langues | fr |
auteur | Markus Schlicht |