les couleurs des albâtres anglais

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Les couleurs des albâtres anglais. Polychromie, production et perception médiévales

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Auteur : Pascal Mora, Aurélie Mounier, Maud Mulliez, Romain Pacanowski, Markus Schlicht

Entre 1350 et 1550 environ, des sculpteurs anglais ont taillé dans l’albâtre issu des carrières des environs de Nottingham des milliers de panneaux figurant des scènes religieuses. Exportés dans toute l’Europe, ces reliefs polychromes étaient à l’origine généralement assemblés pour former des retables d’autel. Leur épiderme coloré, partie intégrante de ces œuvres que l’on peut qualifier de peintures tridimensionnelles, a aujourd’hui souvent disparu. Une équipe pluridisciplinaire (historien de l’art, archéomètre, artiste et spécialiste des polychromies anciennes, ingénieurs 3D et chercheur en opto-numérique) a analysé et restitué la polychromie de plusieurs de ces panneaux anglais conservés dans la région bordelaise. Les analyses physico-chimiques ont permis de déterminer la nature des matériaux utilisés et de recréer les peintures utilisées par les albâtriers. Ces données ont servi à élaborer un facsimilé en albâtre ainsi que deux modèles 3D revêtus de leur polychromie numérique. La polychromie des panneaux anglais étant fortement standardisée, ces exemples peuvent être considérés comme représentatifs de l’aspect que devait revêtir la très grande majorité de la production sculptée anglaise. L’étude permet ainsi d’aborder des thèmes plus larges, comme les qualités esthétiques et symboliques des couleurs utilisées par les albâtriers, ou encore la façon dont celles-ci ont été perçues par le spectateur médiéval.

Données

Primalun@_11_livre.pdf

Visualisation

Mots-clés

Rabastens
Saint-Nicolas-du-Bosc
Nottingham
Londres
Polychromy
reconstruction
Middle Ages
alabaster
England
Christian devotion
digital restoration
physico-chemical analyses
micro-photography
experimental archaeology
3D digitization
photogrammetry
optical measurements
facsimile
physical copy
painting techniques
gilding
symbolism of colours
medieval vision
perception criteria
aesthetic principles
patrons
London
Polychromie
restitution
sculpture
Moyen Âge
albâtre
Angleterre
scènes religieuses
restauration numérique
analyses physico-chimiques
macrophotographie
archéologie expérimentale
numérisation 3D
photogrammétrie
mesures optiques
facsimilé
copie
techniques de peinture
pigments
dorure
symbolisme des couleurs
vision médiévale
critères de perception
principes esthétiques
commanditaires
Bordeaux
Libourne
Paris

Auteur :

Pascal Mora, Aurélie Mounier, Maud Mulliez, Romain Pacanowski, Markus Schlicht

titre

Les couleurs des albâtres anglais. Polychromie, production et perception médiévales

http://nakala.fr/terms#created

2021

licence

CC-BY-SA-4.0

type

http://purl.org/coar/resource_type/c_2f33

mots-clés

Rabastens

mots-clés

Saint-Nicolas-du-Bosc

mots-clés

Nottingham

mots-clés

Londres

mots-clés

Polychromy

mots-clés

reconstruction

mots-clés

Middle Ages

mots-clés

alabaster

mots-clés

England

mots-clés

Christian devotion

mots-clés

digital restoration

mots-clés

physico-chemical analyses

mots-clés

micro-photography

mots-clés

experimental archaeology

mots-clés

3D digitization

mots-clés

photogrammetry

mots-clés

optical measurements

mots-clés

facsimile

mots-clés

physical copy

mots-clés

painting techniques

mots-clés

gilding

mots-clés

symbolism of colours

mots-clés

medieval vision

mots-clés

perception criteria

mots-clés

aesthetic principles

mots-clés

patrons

mots-clés

London

mots-clés

Polychromie

mots-clés

restitution

mots-clés

sculpture

mots-clés

Moyen Âge

mots-clés

albâtre

mots-clés

Angleterre

mots-clés

scènes religieuses

mots-clés

restauration numérique

mots-clés

analyses physico-chimiques

mots-clés

macrophotographie

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archéologie expérimentale

mots-clés

numérisation 3D

mots-clés

photogrammétrie

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mesures optiques

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facsimilé

mots-clés

copie

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techniques de peinture

mots-clés

pigments

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dorure

mots-clés

symbolisme des couleurs

mots-clés

vision médiévale

mots-clés

critères de perception

mots-clés

principes esthétiques

mots-clés

commanditaires

mots-clés

Bordeaux

mots-clés

Libourne

mots-clés

Paris

descriptionfr

Entre 1350 et 1550 environ, des sculpteurs anglais ont taillé dans l’albâtre issu des carrières des environs de Nottingham des milliers de panneaux figurant des scènes religieuses. Exportés dans toute l’Europe, ces reliefs polychromes étaient à l’origine généralement assemblés pour former des retables d’autel. Leur épiderme coloré, partie intégrante de ces œuvres que l’on peut qualifier de peintures tridimensionnelles, a aujourd’hui souvent disparu. Une équipe pluridisciplinaire (historien de l’art, archéomètre, artiste et spécialiste des polychromies anciennes, ingénieurs 3D et chercheur en opto-numérique) a analysé et restitué la polychromie de plusieurs de ces panneaux anglais conservés dans la région bordelaise. Les analyses physico-chimiques ont permis de déterminer la nature des matériaux utilisés et de recréer les peintures utilisées par les albâtriers. Ces données ont servi à élaborer un facsimilé en albâtre ainsi que deux modèles 3D revêtus de leur polychromie numérique. La polychromie des panneaux anglais étant fortement standardisée, ces exemples peuvent être considérés comme représentatifs de l’aspect que devait revêtir la très grande majorité de la production sculptée anglaise. L’étude permet ainsi d’aborder des thèmes plus larges, comme les qualités esthétiques et symboliques des couleurs utilisées par les albâtriers, ou encore la façon dont celles-ci ont été perçues par le spectateur médiéval.

descriptionen

Between c. 1350 and 1550, English sculptors carved thousands of panels depicting religious scenes from alabaster quarries around Nottingham. Exported throughout Europe, these polychrome reliefs were originally usually assembled to form altarpieces. Their coloured epidermis, an integral part of these works that can be termed three-dimensional paintings, has now often disappeared. A multidisciplinary team (art historian, archaeologist, artist and specialist in ancient polychromy, 3D engineers and optodigital researcher) has analysed and reconstructed the polychromy of several of these English panels preserved in the Bordeaux region. The physico-chemical analyses made it possible to determine the nature of the materials used and to recreate the paints used by the alabastermen. These data were used to produce an alabaster facsimile as well as two 3D models with their digital polychromy. As the polychromy of English alabaster works is highly standardised, these examples can be considered as representative of the appearance that the vast majority of the panels must have showed. The study thus allows us to address broader themes, such as the aesthetic and symbolic qualities of the colours used by the alabastermen, or the way in which these were perceived by the medieval viewer.

langues

fr

auteur

Pascal Mora

auteur

Aurélie Mounier

auteur

Maud Mulliez

auteur

Romain Pacanowski

auteur

Markus Schlicht